samedi 18 décembre 2004

Conference Board: Montréal s'en sortira

Pour des raisons techniques d'un samedi matin à la maison, je n'ai pas lu le rapport du Conference Board. Voici les faits saillants tels que livrés par Jay Bryan de la Gazette.

En deux ans, la région métropolitaine de Montréal a créé 60 000 emplois. Et le Conference Board du Canada estime qu'elle en créera 32 000 de plus en 2005.

C'est surtout grâce aux secteurs immobiliers, de la construction et des services professionnels. Car le manufacturier, surtout l'aéronautique et le textile sont en péril à Montréal et ses périphéries. Le think-tank basé à Ottawa estime à 20 000 le nombre d'emplois en usine perdus depuis 2002.

Mais 2005 sera différente. L'économiste Mario Lefevbre croit que la fabrication prendra du gallon et créera des emplois. Et ce, dans les produits chimiques et pharmacologiques.

La croissance de l'économie est prévue à 3,2% en 2005. C'est exactement la croissance prévue du Canada. Cependant, Toronto et Calgary auront 3,8% et 4,1% parce que leur population croît deux ou trois fois plus rapidement que Montréal.

En somme, c'est presque une bonne nouvelle. Bon an, mal an, la ville continue d'attirer ses 30 000 immigrants, et la croissance est bonne. Il doit donc y avoir des gens qui s'enrichissent.

Ce serait à investiguer. Une autre fois...

mardi 14 décembre 2004

CHUM Outremont ou Saint-Jacques? Tremblay hésite

Québec n'a pas encore décidé si le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) aura un nouvel édifice dans l'actuelle cour de triage d'Outremont ou si on construira dans la cour de l'actuel Hôpital Saint-Luc, dans le quartier Saint-Jacques de l'arrondissement Ville-Marie.

dimanche 12 décembre 2004

Le métro rentable, très rentable

The Gazette écrit ce matin que le transport en commun à Montréal a permis aux citoyens d'économiser 570 M$ en 2003.

Le chiffre vient d'une étude commandée à la firme de conseil stratégique SECOR par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Le pdf de l'étude est disponible sur le site de la CCMM.

Les auteurs estiment aussi des bénéfices de 159 M$ à cause de la réduction des accidents routiers (62 M$) et des émissions polluantes (97 M$).

L'étude arrive à point nommé puisque la Société de transport de Montréal cherche des sous. Elle gère le métro et les autobus sur l'île. Et si elle veut remplacer les wagons du métro, les plus âgés du monde, il lui faut au moins deux milliards de dollars.