vendredi 16 avril 2010

Aéro Montréal mise sur l'innovation; faudra mettre la pédale au fond

L'organisme chargé de dynamiser la grappe industrielle de l'aérospatiale a fait part au public aujourd'hui de plusieurs initiatives qui misent sur l'innovation pour que l'industrie montréalaise des avions et des hélicoptères se démarque de la concurrence à court et long termes.

C'est exactement ce qu'il faut faire.

D'autant qu'Embraer dit vouloir annoncer une nouvelle plateforme d'avions de 110 places d'ici la fin de l'année. La concurrence brésilienne de Bombardier ne se laissera donc pas faire, voyant bien que le C Series n'est pas qu'un coup d'épée dans l'eau.

Notons une déclaration de François Caza, président du Chantier Innovation d'Aéro Montréal et vice-président et ingénieur en chef, Ingénierie, Bombardier Aéronautique.
Il sera essentiel de développer et mettre en œuvre (...) un programme de rehaussement des capacités d'innovation des PME membres de la grappe, ainsi que des mécanismes de collaboration entre les donneurs d'ordre et les PME sous-traitantes, dans le but de qualifier les PME pour qu'elles deviennent non seulement des fournisseurs, mais aussi des innovateurs de classe mondiale.
Les Bombardier et Pratt & Whitney Canada innovent beaucoup. Mais dès lors, les PME vont devoir innover encore plus. Le message est assez clair.

Bonne nouvelle pour les travailleurs canadiens de l'automobile

Bonne nouvelle pour les travailleurs canadiens de l'automobile. Les ventes de voitures construites en Amérique du Nord ont grimpé en février.

Attention, ceci inclut les voitures de toutes marques qui sont assemblées au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Ainsi, les berlines Volkswagen, Toyota et Honda construites sur notre continent semblent se vendre autant que les Ford, GM et Dodge.

Selon Statistique Canada:  
Les ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord ont augmenté de 10,1 %, ce qui a annulé en grande partie la diminution enregistrée en janvier. Le nombre de voitures particulières construites outre-mer vendues a progressé de 5,9 %, soit une deuxième hausse mensuelle consécutive.

La morale de cette histoire: les constructeurs étrangers ont décidé d'assembler dans l'espace ALÉNA leurs modèles les plus populaires. C'est logique. Corolla, Civic, Golf... C'est donc normal que les ventes de ces modèles décolle.

La bonne nouvelle, c'est que ça crée des emplois chez nous.