vendredi 8 octobre 2010

La récession américaine est loin d'être terminée: graphique

La récession américaine est loin d'être terminée. Et même si le produit intérieur brut (PIB) américain a recommencé à croître, il faudra des gains très robustes et plus soutenus pour relancer l'emploi aux États-Unis.

Ce graphique du Washington Post en dit long sur le problème macroéconomique américain (il faut cliquer je ne peux pas le reproduire, c'est en flash). En gros, le potentiel économique des USA ne cesse de croître.

jeudi 7 octobre 2010

L'or est à un max historique: ATTENTION!

Comme dirait André Boisclair: ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION.

L'once d'or est à un sommet historique à 1330 $US ces derniers jours et personnellement, je crois qu'il faut être prudent lorsqu'on est un commun-des-mortels-en-Bourse. 


Prix de l'once d'or en dollars US au marché de New York.



Joseph Stiglitz critique la politique monétaire de la FED

Joseph Stiglitz, un des économistes les moins doctrinaires de la profession, émet des réserves vitrioliques au sujet de la politique monétaire expansionniste de la Fed, la banque centrale américaine.

Stiglitz a dans le passé critiqué la Banque mondiale et le FMI pour avoir imposé des réformes économiques austères aux pays en voie de développement qui n'arrivaient pas à payer leurs dettes. Aujourd'hui, l'agence Reuters rapporte que Stiglitz dit que la politique monétaire américaine est inefficace. Imprimer de l'argent en 2010, ça ne sert à rien, peut-on résumer. Les banques se renflouent et ne prêtent pas plus d'argent qu'avant.

Cette politique expansionniste est source de «chaos» dans le monde et non pas un moyen de renforcer la reprise de l'économie mondiale, a-t-il déclaré mardi devant un scrum de journalistes.

Pis encore, ça crée des distortions sur le marché des devises. Les taux de change de l'Euro, du dollar US et du yen se dévalués indûment. Pourquoi? Si les USA, le Japon et l'Europe impriment de l'argent, ils dévaluent leurs monnaies respectives, afin d'améliorer leur bilan au chapitre des exportations de biens.

C'est le reste de la planète qui paie la facture, doit-on comprendre entre les lignes.

mercredi 6 octobre 2010

Quelle est l'innovation québécoise la plus HOT ?

Quelle est l'innovation québécoise la plus HOT en ce moment? J'en ai aucune idée, mais je pose la question.


J'ai vu un petit lien sur LinkedIn menant à cette recherche pré-mâchée du site pas trop user-friendly des fonctionnaires du brevet américain, le USPTO. On retrouve au moins 259 brevets accordés dans les 3 derniers mois à des entreprises québécoises. C'est une bonne moyenne, mais je suis curieux de savoir l'importance ''macro-économique'' de ces brevets.

J'ai refait la recherche en cherchant seulement pour les brevets des sociétés québécoises: 158 brevets.
Voici la liste.

On trouve de tout: une poubelle, un quai flottant, des lunettes militaires, et plusieurs autres inventions trop complexes à répéter!

La grande question à un million: lesquelles seront des hits sur le plan des ventes?

dimanche 3 octobre 2010

La mode québécoise sera à l'honneur à Atlanta le 15 octobre prochain

La mode québécoise sera à l'honneur à Atlanta le 15 octobre prochain. C'est pas ma spécialité, ma conception de la mode, c'est d'éviter ce qui se démode. Alors j'essaie de ne jamais être à la mode, pour éviter à acheter des fringues. (Je préfère mettre mon argent dans le placoplâtre... )

Mais je crois important de souligner que c'est cette année le 10e anniversaire du défilé québécois à Atlanta et Simon Dong, un designer de Montréal, sera cette année en vedette.

L'activité est le fruit d'un partenariat entre le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et la délégation du Québec à Atlanta. 30 designers québécois y seront, dont Andy Thè Anh, ChagallConrad C, Frank Lyman Design, Michael Tyler Collections et Simon Chang.


En passant, Atlanta est une ville en pleine renaissance. Côté musique, le wiki d'Atlanta est impressionnant:


De nombreux artistes de hip-hop sont issus de la scène d'Atlanta, comme Shawty Lo, Gucci Mane, Oj Da Juiceman, Usher, Lil Jon, T.I., Ludacris, Jermaine Dupri, TLC, Ciara, Ying Yang Twins, Jazze Pha, Young Jeezy, Lil' Scrappy , Lil'Jon et Outkast. Plusieurs mouvements hip hop sont d'ailleurs nés à Atlanta, dont le Dirty South. Atlanta est aussi le berceau d'un nouveau et récent mouvement hip-hop (et qui n'est pas du rap), le Crunk (contraction de « crazy » et de « drunk ») ou de la Snap Music dont les principaux acteurs sont les Dem Franchize Boyz, D4L et Soulja Boy. Et justin Bieber, le jeune chanteur canadien, y habite actuellement.

C'est donc une ville qui bouge. Et qui était au courant que le Québec avait une délégation dans le vieux sud des États-Unis?