dimanche 24 avril 2005

Tremblay ravit les événements publics à Ville-Marie

L’arrondissement Ville-Marie a perdu sa division des événements publics, au profit de la Ville de Montréal, apprend-on dans la livraison de samedi du quotidien Le Devoir. Il s’agirait d’un coup de maître du maire Gérald Tremblay, encore un peu déçu que le centre-ville ait sa propre mairie d’arrondissement et ne soit pas directement géré par la Ville.

La nouvelle est intéressante car l’équipe Tremblay contrôle ainsi directement la multitude de festivals et d’événements culturels et sportifs qui se déroulent au centre-ville. En fait, ces événements débordent souvent du centre-ville, surtout vers le Plateau-Mont-Royal, le Sud-Ouest et Hochelaga-Maisonneuve.

D'ailleurs, le maire Tremblay veut faire un quartier des spectacles à vocation métropolitaine, comme peut l'être le quartier des affaires.

Par ailleurs, le geste de l’administration Tremblay arrive quelques mois après qu’il ait sauvé d’une mort certaine la compétition internationale aquatique, qui aura lieu sur l’île Sainte-Hélène. Ironiquement, cette dernière, et l’île Notre-Dame, font partie de l’arrondissement Ville-Marie.

Ça montre aussi que Tremblay peut jouer dur. Si je comprends bien la dynamique, Martin Lemay, le maire de Ville-Marie, s’oppose à plusieurs projets de l’administration centrale.

Tremblay veut le remplacer par Benoît Labonté, l’ancien pdg de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Les deux partagent la même vision du développement urbain, celle des grappes et de la classe créative. Bref, Tremblay n’a pas mis de côté la realpolitik.

Il faudra suivre cette histoire. D’autant que Ville-Marie est un drôle de moineau sur le fil électrique municipal. Centre des affaires, destination touristique et culturelle, population résidentielle bigarée, infrastructures souvent conçues par Québec, district industriel en friche, carrefour multi-modal de transports de personnes et de marchandises, red light, campus de trois universités.

La nature de l'arrondissement est multiple. Mais jusqu'à présent, son développement ne semble pas planifié, tiraillé par Ottawa, Québec, l'hôtel de ville et la mairie d'arrondissement.