jeudi 29 mars 2012

Un chroniqueur de droite est presque d'accord avec le gel des frais de scolarité

J'étais bien surpris de lire la chronique de David Descôteaux ce matin. Ce chroniqueur économique du site ARGENT passe à un brin d'accorder son appui à l'idée d'un gel des frais de scolarité.

En fait, il relate une conversation qu'il a eu avec un leader étudiant. Plutôt que de proposer des impôts plus élevés pour payer les dépenses des universités, Descôteaux préférerait entendre parler de réduire les dépenses
inutiles dans le système.


"Si vous voulez geler les frais, lui ai-je dit, vous devriez proposer des économies équivalentes dans notre pieuvre des finances publiques. Et vous gagnerez beaucoup plus d’appuis du public, ai-je ajouté, en proposant des réductions de dépenses. Plutôt que des hausses de taxes ou d’impôts."

Descôteaux n'est pas bête. Je partage son point de vue. À quoi bon faire les payer les étudiants pour les erreurs de gestion de Concordia ou de l'UQAM? Mais j'étais surpris de le lire discuter stratégie avec des étudiants en grève...

Pour ma part, je prépare une analyse sur le dossier des frais de scolarité que je partagerai avec vous bientôt...