lundi 17 septembre 2012

L'usine russe des fameux "Kalashnikov" est en faillite

Je ne suis pas le premier informé de cette nouvelle, je suis en retard c'est sûr. Mais je la trouve suffisamment intéressante pour vous en faire part. L'usine russe qui fabrique les fusils automatiques AK-47 est en faillite...

Cet AK-47, est aussi appelée en l'honneur de son concepteur, le Lieutenant-Général Mikhail Kalashnikov.


L'usine en faillite s'appelle la Izhevsk Machinebuilding Plant (Izhmash). Elle est située dans une petite ville industrielle du même nom, à l'est de Moscou.

Selon Wikipedia, l'usine emploie près de 1000 ouvriers et le gouvernement russe en est le principal actionnaire. Selon une dépêche de Lenta.Ru, l'usine a perdu 2,5 milliards d'euros en 2011, malgré des ventes en croissance.

J'ai fait traduire le texte par Google, voici ce que ça donne.
"La perte nette de 2011 "Izhmash" été de 2,43 milliards d'euros. Au cours de l'année, la production de l'entreprise a chuté de 45,5 pour cent à 1,7 milliards de roubles. Chiffre d'affaires du Groupe a augmenté de près de 1,7 fois à 3,13 milliards de roubles, et le coût de la production a augmenté de 1,5 fois."

Dans un passage précédent, Lenta.Ru précise que Izhmash doit 800 000 roubles à ses créanciers. Selon mon calcul, 1 rouble = 0.03 dollars CA. Ça fait une dette de 25 000 dollars CA... Je dois m'être trompé quelque part...

Mais d'où viennent ces problèmes financiers?

Les ventes croissent, le produit est apprécié par le "marché". C'est quand même le modèle dominant de fusil sur la planète, vanté pour ses faibles coûts de fabrication et d'entretien... Alors pourquoi la faillite?

Eh bien, la concurrence est vive. Puisque le AK-47 a été inventé pendant l'ère de l'URSS, il n'y a -- à ma connaissance -- pas pu y avoir de brevets pour en protéger la fabrication. D'ailleurs, ces brevets auraient terminé leur vie utile en 1966... Il semble donc que même si la demande est forte, l'offre l'est tout autant car on en fabrique des "copies" de ce fameux fusil partout sur la planète.

Une forte concurrence, certes. Mais Lenta.Ru précise qu'il y a aussi une inflation très importante des coûts à l'usine russe.

Que faire pour se développer? Il semble que l'usine tente de mettre la main sur les marques de commerce liées au mot "Kalashnikov" pour une utilisation dans le merveilleux monde de la mode masculine!

L-G. M. Kalashnikov.

Qu'en est-il au Canada? J'ai vérifié sur le site du gouvernement fédéral.

La marque est protégée, et utilisée par un distributeur de couteaux de tous genres, la société "Cybergun", située à Bondoufle, en France. Industrie Canada précise avoir reçu le consentement personnel de M. Kalashnikov pour cette utilisation commerciale.

Plus je gratte cette histoire, plus je trouve des détails inusités!