samedi 8 janvier 2005

Les analystes du CHUM donnent l'apparence d'un conflit d'intérêt

Jean Charest et le ministre de la santé, Philippe Couillard, ont choisi deux analystes pour évaluer la pertinence du CHUM - Technopôle de la santé Outremont de l'Université de Montréal.

La décision suit l'appui nuancé du maire Tremblay pour le site Outremont, ainsi que la publication mercredi dans La Presse d'une lettre d'appui au site Outremont signée par notre gratin financier, dont les Coutu, Marcoux, Desmarais, Beaudoin.

Le site Outremont devient donc une option officielle à Québec, au grand plaisir de l'U de M et de son recteur, Robert Lacroix.

Mais selon Henry Aubin, chroniqueur aux affaires métropolitaines de la Gazette, les deux analystes «indépendants» que vient de nommer le PM Charest, ne sont pas du tout indépendants.

Aubin note que Guy Saint-Pierre est l'ancien pdg et chef du conseil du fleuron québécois du génie-conseil, SNC-Lavalin. Et Armand Couture, l'autre analyste, est l'ancien directeur des opérations d'Hydro-Québec, et plus important, un ancien cadre supérieur chez SNC.

Pourquoi le brouhaha pour des anciens bonzes de SNC? La firme était au coeur du projet plus péquiste du CHUM au 6000 Saint-Denis, à Rosemont. Et Saint-Pierre en était chef du conseil.

Un dirigeant aurait alors dit à Aubin que SNC avait l'intention de proposer de construire une partie du projet.

Aujourd'hui, ni Couture, ni Saint-Pierre, ne sont liés à SNC. Mais la proposition initiale pilotée par SNC avait ballonnée à des coûts de plus de 2 milliards. C'est un conflit d'intérêt gros comme ça.

Et d'Outremont ou Saint-Luc, qui serait la plus coûteuse? O-U-T-R-E-M-O-N-T

Et ça, le maire Tremblay le sait, Charest le sait, SNC le sait. Une chose est certaine, Hôtel-Dieu n'est pas sur la table.