lundi 7 février 2011

Un nouvel incubateur d'entreprises web voit le jour à Montréal

Un nouvel incubateur d'entreprises web a été lancé tout récemment à Montréal. Il s'agit de la Maison Notman, un projet qui allie tout ce qu'il y a de vertueux dans le merveilleux monde du développement économique. Alfred Marshall en serait fier.

Premièrement, il s'agit d'un espace de choix pour les entrepreneurs en démarrage. Ces petits locaux abordables sont situés en plein coeur du quartier Plateau Mont-Royal, tout près du centre-ville et des universités McGill, UQAM et Concordia.


View Larger Map

Les entrepreneurs y trouveront des collègues avec qui échanger des idées. Mais aussi d'autres professionnels avec qui ils peuvent partager des frais courants de bureau comme les imprimantes, le chauffage, la réception des appels et des invités, et la bande passante.

Deuxièmement, le projet trouve ainsi une vocation à un immeuble classé historique en 1979. L'immeuble Notman sera donc restauré en bonne et due forme. C'est un exploit en soit.

Troisièmement, le projet a l'appui de l'organisme Montreal Start Up et de plusieurs investisseurs à succès.


Ce n'est pas la première initiative du genre à Montréal. Rappelons le très connu et bien structuré Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal, au Vieux-Port. Encore, le Complexe Dompark du Sud-Ouest de Motnréal.

C'est très important que les entrepreneurs puissent se loger à bon prix, et avec des semblables. L'esprit d'une entreprise technologique, en phase de démarrage, n'est pas à la concurrence, mais à la créativité, la débrouillardise et à l'accomplissement de soi. À mon avis, l'environnement social est donc primordial. Comme l'a écrit le fameux Alfred Marshall:
“When an industry has thus chosen a locality for itself, it is likely to stay there long: so great are the advantages which people following the same skilled trade get from near neighbourhood to one another. The mysteries of the trade become no mysteries; but are as it were in the air, and children learn many of them unconsciously.”