Crédit photo: Sun Life |
C'est un peu le défi que nous lance, à nous profs d'économie, Mme Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Financière Sun Life, Québec.
Dans un discours prononcé récemment (21 mars, 2011) devant le Cercle canadien de Motnréal, Mme Hudon affirme que puisqu'elles vivront plus longtemps que les hommes, les femmes devraient épargner plus que les hommes pour assurer leur retraite.
Le marketing de la Sun Life va donc attaquer la question féminine de plein fouet, prédis-je.
Mais pour nous, professeurs d'économie, la question demeure entière. Certes, de jeunes femmes s'intéressent à l'économie et aux placements. Mais ce n'est pas la majorité. Alors comment allumer l'intérêt pour l'économie?
Je propose quelques pistes de solutions pour motiver les étudiantes :
- Rappeler la choquante réalité aux étudiantes. Même si elles réussissent à l'école, l'écart salarial est encore bien présent. Les hommes grimpent l'échelle corporative plus rapidement et ça rapporte.
- Le taux de divorce est stable à plus ou moins 50 %. Il faut savoir voler de ses propres ailes.
- Rendre la matière plus pertinente aux yeux des étudiantes.
- Leur donner la parole. Une revue scientifique a justement vu le jour: Feminist Economics.