mercredi 2 mars 2011

Graphiques: La démographie déterminante pour les révolutions au Maghreb

La démographie est un facteur déterminant pour expliquer les révolutions populaires en Égypte, en Algérie, en Tunisie et en Libye.  Et quoi de mieux que des graphiques ultra-sophistiqués pour le montrer!

En passant, on dirait que je ne fais que refiler un lien. Mais il m'a fallu quelques heures pour configurer les graphiques de Gapminder. Les choix de variables sont les miens. J'ai donc une contribution dans cette oeuvre.

Ceci dit, la plateforme de Gapminder est extraordinaire et je vous encourage à télécharger le logiciel sur votre ordinateur personnel. Toutes les données sont publiques, mais colligées par cette petite société suédoise à but non-lucratif.

(Je recommande fortement d'ouvrir le graphique dans une autre page et de cliquer sur Play) 

1 - Le boom des jeunes mâles (15-19 ans).

Un Bébé-Boom historique a eu lieu entre 1990 et 2010 au Maghreb. Au Canada, le même phénomène a eu lieu dans les années 1970. LIEN ICI


2 - La fertilité est en baisse et la scolarité est à la hausse

Comme ce fut le cas au Canada, le taux de fertilité dans les pays du Maghreb est à la baisse. Bonne nouvelle, la scolarité de cette jeunesse est à la hausse (nombre moyen d'années de scolarité, hommes 25 ans et plus). LIEN ICI.



Conclusion: les régimes politiques de ces pays doivent trouver de bons emplois pour une population très jeune et plus éduquée que les générations précédentes.