mardi 19 avril 2011

Génération Y: la génération la MOINS techno de l'histoire

La génération Y est-il le groupe de personnes le plus habile avec les ordinateurs de l'histoire de l'humanité? NON.

Devrait-on supposer qu'ils savent utiliser un traitement de texte? Oh que NON.

Quelle génération est la plus habile?


Ma génération, la génération X, est de loin plus habile avec les ordinateurs que les jeunes cégepiens -- très sympathiques par ailleurs -- à qui j'enseigne les techniques de recherche en sciences humaines.

Pourquoi? Procédons par élimination. Les personnes âgées, la génération qui a vécu la deuxième guerre mondiale, a connu une période de l'histoire vraiment foisonnante en innovations. Ils ont vu arriver l'électricité, les machines, les voitures, le téléphone, la radio, la télé, l'avion, le transport lunaire, etc.

De quoi donner le vertige. Mais en tout respect, il faut admettre qu'en moyenne, ils ne sont pas tous très habiles avec les ordinateurs.

Ensuite, les Bébé-Boomers, la génération née d'après-guerre. Elle aussi a connu son lot d'innovations incroyables comme l'énergie nucléaire, l'urbanisation accélérée, l'internet et la mondialisation. Mais force est d'admettre qu'ils n'ont pas tous un très haut niveau de sophistication avec les ordis.

Finalement, la Génération X, née dans les années 1970. Sachant que les ordinateurs allaient tout révolutionner, leurs aïeuls ont eu la sagesse de leur enseigner les outils informatiques. La suite Office, la recherche documentaire, etc. On a rien laissé au hasard. Et aujourd'hui, nous savons produire une Table des matières automatiquement. Nous savons produire un graphique dans EXCEL.

Peut-on en dire autant de la génération Y, la progéniture des Bébé-Boomers? Oh que non.

Quelle est leur surprise d'apprendre que la fonction CTRL-B leur permet d'appliquer le format gras (BOLD).

Leur grand émerveillement à savoir qu'on peut créer un graphique en quelques clics.

Leurs yeux grand ouverts devant une table des matières créée et modifiée, automatiquement.

Leur doigts gratter leur tête tentant de comprendre la différence entre un titre centré correctement, et un titre centré avec des coups de "Tabs" à répétition. Ou pire, des "espaces"...

Le milieu de l'éducation commence à se rendre compte qu'il ne faut pas supposer que les étudiants savent se servir d'un ordinateur. Bien sûr, ils ont un téléphone intelligent. Mais plus encore, ils ont besoin de litéracie informatique. Et je crois qu'il est temps que nous, profs, ramenions ces outils informatiques de base au curriculum.