mercredi 27 avril 2011

Génération Y: la suite...

Un nombre record d'internautes ont lu mon texte de la semaine dernière sur la génération Y. J'y écrivais que les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas aussi habiles avec les ordinateurs que ma génération, les X.

Le texte a généré d'intéressants commentaires et a même suscité des airs surpris chez certains collègues enseignants. Certains ont ri nerveusement. "Comment peut-on dire que les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas technos?" lis-je dans leurs pensées.

On dirait une vérité de La Palisse, d'une niaise évidence. Les jeunes ont tous un téléphone intelligent et ils se "textent" constamment. Certes.

Mon texte a été écrit en boutade. Les jeunes ne sont pas imbéciles, au contraire. Mes étudiants sont brillants et intéressés. Leur niveau de culture générale et leurs connaissances en histoire varient de faible à élevé. Ce qui est normal.

Du même coup, leur litéracie informatique varie tout autant. D'autant que les bidules informatisés sont devenus si faciles d'utilisation. Et c'est là un problème. Leur téléphone est facile à utiliser. Mais la suite Office est un mystère pour eux. Malheureusement, trop nombreux sont-ils à ne pas pouvoir se débrouiller pour trouver la solution eux-mêmes à un problème de mise en page!

Je réitère: ils doivent, selon moi, apprendre à écrire et produire des rapports incluant des graphiques et des tableaux de données. Ils devraient l'apprendre au secondaire. Et ils devraient l'apprendre au Cégep. Et si ce n'est pas fait, ils devront l'apprendre à l'université.

Au pire, ils l'apprendront sur le tas. Mais ce n'est pas idéal. Ce sera finalement au marché du travail de parfaire les connaissances du système d'éducation.