Il faut dorénavant "gazer" le lundi.
Si vous ne voulez pas payer 1,38 $ le litre jeudi prochain, passez à la pompe en début de semaine.
C'est ce qu'indique une analyse pas du tout scientifique que j'ai effectué grâce au magique site www.essencemontreal.com.
Les données sont imparfaites. Elles ne sont pas officielles.
Mais des données officielles n'existent pas. Ces données proviennent de textos et de tweet provenant de simples citoyens qui "spottent" les prix les plus bas et les prix les plus élevés dans leurs quartiers.
On apprend donc qu'en moyenne, les prix fluctuent selon un cycle hebdomadaire assez évident. Les prix sont à un plancher le samedi et dimanche. Vaut mieux donc remplir son réservoir d'essence le week-end, ou encore le lundi matin.
Mais ceci est bizarre. Par le passé, les prix montaient le jeudi pour redescendre le lundi. On sait tous qu'il n'y a pas de collusion dans l'industrie pétrolière. Mais il y a des "patterns"...
C'est le week-end que les ventes sont à leur plus fort. C'est donc normal d'augmenter les prix entre le jeudi et le vendredi. Alors pourquoi faire le contraire?
La seule explication possible: les pétrolières tentent de faire passer en douce une augmentation durable des prix. On "jack" les prix le mardi, les gens s'y habituent. On fait des petites réductions pendant le week-end. Et on recommence la semaine suivante. Du coup, les automobilistes ne se rendent pas compte que le prix moyen a grimpé sur trois mois d'un bon 6 cents le litre.
Conclusion: il faut "gazer" le lundi matin.