jeudi 16 décembre 2010

Montréal plus innovante que Toronto et Vancouver; selon McKinsey

Montréal est plus innovante que Toronto et Vancouver, selon une récente étude de la méga-boîte de consultation McKinsey. Montréal a une économie qui brevette toujours plus et qui dispose d'une plus grande diversité industrielle innovante que ses cousines canadiennes.




Voyez ce graphique à bulles (Merci à Défi Innovation Estrie pour le tuyau). Cliquer ICI pour la version interactive.

L'axe horizontal représente la diversité des industries innovantes. Montréal compte une très grande diversité industrielle. Mais comme ailleurs, toutes ces industries ne sont pas nécessairement fortes sur les brevets. Mais il appert que parmi les industries innovantes, Montréal abrite une plus grande diversité qu'ailleurs.

L'axe vertical représente le dynamisme de l'innovation, mesuré entre autres par les brevets. Montréal affiche un taux de croissance de 6 %, trois fois plus que Toronto!

Montréal est donc au centre du graphique, collée sur Osaka, Japon. Toronto, en revanche, est situé au centre-bas, plus près de Pittsburgh, USA.

Vancouver, pour sa part, en haut à gauche, affiche un dynamisme encourageant. Mais sa structure industrielle est plutôt spécialisée, ce qui m'apparaît inquiétant. J'ai un penchant pour la diversité...

À noter aussi la performance foudroyante d'Ottawa, lui valant le titre de ''Hot Spring'' par McKinsey. On y trouve donc une poignée de firmes très dynamiques et l'activité d'innovation croît rapidement. S'agit maintenant d'assurer la pérennité de cette activité.