lundi 6 décembre 2010

Silicon Valley s'arrache des économistes pour comprendre la nouvelle économie

Les grandes sociétés technologiques de la Silicon Valley, en Californie, s'arrachent des économistes de renom pour mieux comprendre leurs nouveaux produits, leurs nouveaux clients et leurs nouveaux fournisseurs.

Un papier très intéressant ICI explique comment Google, Yahoo!, Sun, Microsoft et d'autres ont embauché des économistes à temps plein et à contrat pour déchiffrer les marchés pour leurs produits comme les réseaux de publicités web de Google et Yahoo!.


La science économique devient ainsi un peu moins science et un peu plus technique. Je n'y vois pas d'inconvénient. En devenant utiles, les économistes sont forcés de réfléchir à des problèmes de la vraie vie et à se désintéresser du lobbying purement idéologique auquel plusieurs s'adonnent à cœur joie.

Un bémol, les théories (modèles) économiques créées pour le privé risquent de rester secrets, concurrence oblige.

Mais au final, c'est somme toute très encourageant pour un économiste agnostique comme moi de savoir que les économistes peuvent être UTILES.