Attention: la Notman House ne sera pas un "incubateur".
L'idée? Un espace de création et de partage d'idées où des jeunes branchés peuvent concevoir un projet web en trois mois.
John Stokes, un investisseur Néo-Zélandais établi à Montréal plusieurs années, fait partie de ce groupe qui veut retaper une grande maison abandonnée en plein coeur de Montréal.
John Stokes cherche quelques millions pour retaper la Notman House en "accélérateur" de projets web. |
Une fois le projet mûri, les jeunes fringants pourront présenter leur génie à un groupe d'investisseurs qui n'hésiteront pas à ignorer les projets décevants. Ces investisseurs, tels que M. Stokes, n'hésiteront pas non plus à investir les projets les plus prometteurs. C'est pour eux une occasion de faire germer des idées d'entreprises web. Ils sont toujours à la recherche de la prochaine étoile montante de la toile.
Les "équipes" de travail loueront des locaux dans la Notman House et seront mises en concurrence très tôt dans le processus, m'a expliqué M. Stokes, généreux de son temps, lors d'une visite de la Maison Notman la semaine dernière.
Contrairement à un incubateur comme celui du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal, un "accélérateur" est un concept très "darwinien", dit-il.
À la Notman House, les jeunes idéateurs n'auront pas le loisir de discuter stratégie avec des experts payés pour les aider. Leur loyer ne sera pas subventionné. Ils devront trimer dur et se montrer supérieurs à la concurrence.
Le principe n'est pas nouveau. Notman House s'inspire d'accélérateurs créés à plusieurs endroits sur la planète.
- Center for Social Innovation (Toronto)
- TechStars (Boulder, Co.)
- Y Combinator (Silicon Valley)
- Plug and Play Tech Center (San Francisco)
- La Cantine (Paris)
La maison est dans un piteux état. Toujours à vendre, abandonnée depuis 19 ans, la peinture s'écaille sur les murs qui ne contiennent aucun isolant thermique. M. Stokes estime le coût total du projet à 3 millions. Il veut créer un café au rez-de-chaussée, des espaces de bureau alléchants, des salles de travail fonctionnelles et des salles de présentation... présentables.
Bonne nouvelle, Notman House vient d'obtenir presqu'un demi million (461 000 $) de la Ville de Montréal. M. Stokes tente de convaincre le gouvernement du Québec de délier 2 millions en subvention sur 5 ans, ce qui permettrait de compléter le montage financier dans le secteur privé.
La Gazette (19 mai 2010) nous apprend que la maison a été construite pour William Collis-Meredith en 1844, un avocat d'origine irlandaise influent. Elle fut habitée par Alexander Molson et William Notman, un photographe de renommée. La maison a ensuite été cédée à la communauté anglicane, les Sisters of St. Margaret. L'édifice secondaire a par ailleurs servi d'hôpital pour les malades incurables.