mardi 22 février 2011

La vente par abonnements reprend vie grâce à Apple, Google et aux tablettes

Il semblerait que les modèles d'affaires bâtis sur des ventes par abonnements auraient un grand avenir grâce à la prolifération du web sur des appareils mobiles comme les téléphones intelligents et les tablettes informatiques.

C'est le pari que viennent de faire Apple et Google, qui viennent de lancer leur plateformes de commerce électronique pour les abonnements. Chez Apple, c'est la politique d'abonnement du App Store. Chez Google, c'est le One Pass.




Pour le site d'information spécialisé sur le commerce électronique des médias, PaidContent.org, la nouvelle a eu l'effet d'une bombe sur l'industrie des médias électroniques. Mais pour le commun des mortel, l'évolution semble évidente. Les éditeurs de contenu, que ce soit des magazines ou des jeux vidéos, peuvent maintenant vendre à la pièce, ou vendre des abonnements. On vient de recréer le modèle traditionnel? Oui.

Or, ce n'est pas trivial, selon certains. On vient d'ouvrir de grandes portes pour de nouveaux projets, argue un "petit vite" de Silicon Valley, Tien Tzuo, pdg de la société Zuora, spécialiste du commerce électronique par abonnement. Netflix, Amazon et ZipCar sont de bons exemples de modèles d'abonnements, par le web, qui ont ouvert de nouvelles frontières pour les consommateurs.

Les modèles par abonnement sont en fait la seule façon de rentabiliser un bien de club (Club Good). C'est à dire un produit qui doit être consommé par plusieurs personnes en même temps pour être rentable comme un journal, un terrain de golf ou un réseau de téléphone. Le web a trouvé son filon pour rentabiliser ces produits.

Reste à savoir quel joueur gagnera la partie?