lundi 30 janvier 2012

Lisée me cite. Yé. Mais je ne fais pas de politique.

Jean-François Lisée - un chroniqueur politique que je trouve à la fois divertissant et intéressant à lire - me cite dans son dernier livre,  Comment mettre la droite K.-O. en 15 arguments!

Il s'était servi de mes bonnes nouvelles sur le taux d'activité des travailleurs québécois pour nourrir sa chronique Temps dur pour les détracteurs du modèle québécois du vendredi, sur le site du magazine l'actualité. Je lui ai accordé la permission d'utiliser les tableaux pour son livre.

Sa détermination et son sens de la formule lui ont valu une bonne presse. Tout le monde en parle, TVA, Voir, les journaux...

Je désire simplement préciser une chose: je ne suis ni de gauche, ni de droite. Je ne fais pas de politique. Je suis plate.

Je suis un professeur d'économie généraliste, excellent communicateur, curieux de nature, et capable de télécharger des données moi-même pour en tirer des conclusions évidentes. Comme mes amis le savent - car je leur en ai tellement parlé - mon maître à penser en matière d'économie n'est pas un économiste. C'est Jane Jacobs, une théoricienne de la chose urbaine acclamée partout sur la planète. C'est de Jacobs que tire cette ambivalence idéologique. Elle s'apparente à un économiste Autrichien (de droite) qui voit un rôle noble et productif pour l'État (de gauche)... Il faut la lire pour tout comprendre.

Je souhaite à M. Lisée bon succès avec son livre. Le débat est fascinant. J'espère humblement que mes bonnes nouvelles en ce qui a trait au marché du travail aident mes étudiants, et mes lecteurs, à mieux comprendre notre économie.