jeudi 9 septembre 2010

La télé Internet va tout changer

La télé Internet va tout changer. 

Comme bien des gens de ma génération, je paie déjà -- cher -- pour l'Internet, mais je n'ai pas le fameux ''câble''. Et comme plusieurs, je vais sérieusement commencer à songer à me procurer la nouvelle Apple TV.



Pourquoi payer 40 $ par mois pour toutes sortes d'émissions qu'on ne veut pas vraiment écouter?

Quand on peut obtenir les chaînes généralistes gratuitement et qu'on peut brancher sa télé sur Internet et regarder des émissions ''spécialisées'' qu'on aime, pour seulement 99 cents?


Bien sûr, la télé traditionnelle tente de trouver sa place dans ce grand charivari médiatique chamboulant.


Vous connaissez le nouveau site Tou.tv? C'est un web-groupement de chaînes connues comme SRC, TV5 et TéléQuébec, notamment. On y trouve les mêmes émissions en rediffusion qui sont diffusées sur la télé. Et, on y trouve des web-télés inédites à la vraie télé.

J'y suis allé récemment. Mais après 10 minutes, je suis allé voir le bon vieux YouTube. Faut dire que c'était encore l'été et que j'avais déjà tout vu live à la tivi.

Mais ce qui est fou avec YouTube, c'est qu'on trouve rapidement ce qu'on ne cherchait même pas. C'est souvent drôle. C'est même parfois très original.

Un exemple? Wheezy Waiter



Bon, c'est pas grand chose, mais ça a piqué ma curiosité. Et puis si on s'emmerde on peut toujours retrouver de vieux clips de Family Guy, c'est toujours drôle.

Bref, tout ça pour dire que l'avenir de la télé est sur le web. Apple ne sera pas seul longtemps, Yahoo, Google, Microsoft et tous les autres géants s'activent depuis déjà longtemps en prévision du grand dérangement de la câblodistribution.