jeudi 21 octobre 2010

Histoire de l'innovation: Apple tue le cd

Apple a hâte que nous arrêtions de nous servir de trucs obsolètes. Et le créateur destructeur Steve Jobs a décidé de partir le compte à rebours de l'obsolescence pour une technologie que nous utilisons de moins en moins: les lecteurs optiques de disques CD et DVD.

Selon le site TechCrunch, les CD existeront encore pour un petit bout de temps, mais Apple a sonné le glas hier.

Le nouveau MacBook Air se vend 1049 $CA.

C'est que hier, Jobs a lancé deux ordinateurs portables MacBook Air qui n'ont pas de lecteurs de disques optiques. Plus petits, plus légers, ils s'attaquent par la bande au marché des mini-notes, ou netbooks, ces petits ordinateurs portables qui sont apparus sur le marché en 2008.

Mais dans les faits, ce ne sont pas des netbooks. Apple préfère créer une nouvelle catégorie d'ordinateurs (encore). Avec des écrans de 11 et 13 pouces, se sont des hybrides. Leur écran est ''traditionnel''. Leur prix est traditionnel aussi. Le plus petit, avec un écran de 11 pouces, se vend 1049 $CA, soit deux fois le prix d'un netbook.

Mais à ce prix, les autres portables ont des lecteurs DVD. Il faut deviner que 1) les gens ne se servent plus de leurs lecteurs optiques et 2) il y a un marché pour un ordinateur léger et commode, tout en étant puissant et doté d'un écran raisonnablement grand. En retirant le lecteur optique, on gagne beaucoup d'espace et de poids.

De toutes façons, pourquoi affronter un marché de front, quand on peut inventer sans cesse de nouvelles catégories de produits? C'est bien ce à quoi nous a habitué Apple.


Pour les curieux, le site TechCrunch nous informe que l'ordinateur est vendu avec une clé USB avec les logiciels de base comme le système d'opération. Il n'y a pas de CD de ''reboot'', mais une petite clé USB.

Cette fois-ci, je crois qu'Apple n'a pas devancé ses utilisateurs, comme ça a définitevement été le cas dans le passé.

Anecdote.

En 2000, lorsque je débutais mon bac en économique à l'Université de Sherbrooke, les laboratoires informatiques de la faculté de sciences humaines ont été rééquipés de MacIntosh G4. C'étaient des bombes pour l'époque, fourbis d'un design futuriste de plastiques translucides.

Mais ils n'avaient pas de lecteurs de disquettes (3,5 po.). Nous nous sommes plaints et le service d'informatique a ajouté un lecteur externe à chaque machine.

Nous étions jeunes, nous étions modernes. Mais nous n'étions pas prêts. Il faut se rappeler qu'en 2000, nous avions un compte courriel depuis seulement 12-18 mois. Mais Internet n'était pas rapide, et pas dans nos appartements. Bref, il nous fallait une disquette pour écrire nos dissertations et les imprimer au labo.

Aujourd'hui, les gens sont encore dépendants d'un support externe pour leurs données. Mais la clé USB, jumelé à une utilisation plus intelligente de serveurs et de sites 2.0, suffisent amplement à la tâche.

Le CD est mort, vive le CD!

En passant, Sony cessera, en mars 2011, de fabriquer des disquettes 3,5 po.