mardi 5 avril 2011

Les usines d'AbitibiBowater souffrent du manque d'innovation de l'entreprise qui a fermé son centre de R-D il y a plus de 10 ans.

J'entendais cette semaine la triste nouvelle concernant une machine à papier d'AbitibiBowater à Baie-Comeau. L'usine portuaire de la Côte-Nord reste ouverte, mais des centaines d'emplois sont en jeu.

Du même souffle, le lecteur de nouvelles de la radio parle du besoin d'innovation pour assurer la pérennité de l'entreprise.

Je sursaute. Abitibi-Consolidated comme elle s'appelait à l'époque, avait un beau gros centre de recherche (R&D) à Grand-Mère. Inauguré en grande pompe par Duplessis lui-même au milieu des années 1950. Une machine à brevets, surtout en procédés de fabrication du papier.

Le centre de recherche de Grand-Mère a été fermé il y a de ça plus de dix ans déjà. L'innovation est importante?

C'est Renaud Gagné, du syndicat que le dit. Il a tout à fait raison. Mais ça fait longtemps que cette entreprise a mis une croix sur une stratégie d'innovation. Et ses usines en souffriront encore longtemps.

Sept-Iles se rapproche de son rêve: faire de l'acier

Notre chère ville du fer, Sept-Iles, se rapproche de son but avoué depuis trois décennies: accueillir une aciérie. Le port de Sept-Iles voit partir ce minerai se faire fondre ailleurs, à Hamilton, par exemple, depuis un demi-siècle. Et ça fait mal au coeur des nord-côtiers.

Mais un partenariat russo-sud-africain pourrait tenir la clé de voute du puzzle. La Presse nous apprend que Sept-Iles est en dialogue avec l'aciériste russe Severstal et son partenaire sud-africain IMBS qui prévoient investir un milliard. Ils ne feront pas de l'acier, mais du minerai de fer ultra-concentré. C'est un pas de plus. Sept-Iles a plusieurs atouts: du courant pas cher, un port de mer et du minerai en masse.

mardi 29 mars 2011

Square: le fondateur de Twitter revient pour démocratiser le commerce entre humains

Square est la nouvelle entreprise de Jack Dorsey, le fondateur de Twitter. Son invention est selon moi brillante: un bidule qui permet de glisser une carte de crédit, et qui s'enfonce dans un téléphone portable.

mercredi 23 mars 2011

Les e-books se vendent comme de petits pains chauds

Les e-books se vendent comme de petits pains chauds. Ces textes écrits pour être lus sur des tablettes électroniques comme le Kindle et le iPad.

L'Association of American Publishers rapporte que les ventes de e-books ont doublé à 70 millions US en janvier. Du coup, cette nouvelle catégorie a dépassé le volume des livres à reliure rigide (hardcover), qui sont en chute, à 50 millions US. Les deux autres principales catégories de livres traditionnels sont en chute aussi.

Les livres à reliure souple (paperback), pour le marché de masse adulte, a dégringolé de 30 %, à 39 millions. Et la fiction "paperback" a culbuté de 20 %, à 83 millions.

Du coup, PaidContent.org estime qu'il est dorénavant concevable de penser que le livre électronique pourrait dépasser le livre traditionnel dans un avenir proche.

Là où le papier demeure roi? Les manuels scolaires et les livres pour enfants.

mardi 22 mars 2011

Comment convaincre les filles de s'intéresser à l'économie?

Crédit photo: Sun Life
J'ai déjà écrit sur Comment enseigner l'économie aux filles. Mais je devrais aussi me poser la question suivante: Comment convaincre les filles de s'intéresser à l'économie?

C'est un peu le défi que nous lance, à nous profs d'économie, Mme Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Financière Sun Life, Québec.

Innovation: la route se sépare entre l'Inde et la Chine

L'Inde et la Chine ont pris des chemins très différents en matière d'innovation et de développement économique. Et il y a dorénavant un grand écart de perceptions entre les deux pays, quant aux bienfaits de l'innovation sur la société.

C'est un des résultats intéressants d'un récent sondage mené pour le géant GE, auprès de 1 000 hauts-dirigeants du monde entier. Le GE Global Innovation Barometer 2011 a posé des douzaines de questions. Sans surprise les patrons estiment que l'innovation est la clé de la prospérité. Qui veut être contre la vertu? Mais voici un graphique qui m'a étonné (aller à la page 21).

jeudi 17 mars 2011

Où est le contenu rentable sur le web?

Où est le contenu rentable sur le web? Qu'est-ce que les gens regardent, écoutent, lisent? Et qu'est-ce qui vend? C'est la question à un million de dollars pour plein de gens.

Et pour y répondre, le fabuleux site PaidContent.org propose depuis seulement quelques semaines un vieux classique de la presse écrite: le Bestsellers List; une liste des contenus éditoriaux les plus consommés sur le web, selon une panoplie de supports.

lundi 14 mars 2011

Pet sur demande: Le iFart App à vendre sur eBay

Votre petit frère se fait un plaisir de laisser son iPhone péter sans cesse... On le connaît, il y en a des douzaines en fait, de logiciels de flatulences pour le fameux téléphone "intelligent" d'Apple.

Mais combien vaut une telle propriété intellectuelle?

Trouvé: Un blogueur compétent sur l'innovation ouverte

Je suis tombé sur un intéressant blogue sur l'innovation ouverte. L'innovation ouverte est un concept récent (un buzzword?) qui regroupe toutes sortes de techniques du web 2.0 pour augmenter le taux d'innovation d'une entreprise. Par exemple, plusieurs sociétés ont mis sur pied dans les dernières années un concours d'innovation sur une plateforme web.

Le Open Innovation Blog, du chercheur européen Alexander Schroll, s'avère une source intéressante d'infos sur ce sujet. Dans une récente étude, il trouve que 30 % des répondants à son sondage utilisent déjà l'innovation ouverte de façon importante.

mercredi 2 mars 2011

Graphiques: La démographie déterminante pour les révolutions au Maghreb

La démographie est un facteur déterminant pour expliquer les révolutions populaires en Égypte, en Algérie, en Tunisie et en Libye.  Et quoi de mieux que des graphiques ultra-sophistiqués pour le montrer!

Révolution au Maghreb: C'est (encore) la faute aux Bébé Boomers

Qu'est-ce qui se passe au Maghreb? Quelle est la racine, la vraie cause des révolutions en cascade qui se déroulent en Tunisie, en Algérie, en Égypte et en Lybie?

Ce n'est pas la technologie, même si Twitter et Wikipedia ont été utilisés. Ce n'est pas le besoin de démocratie, même si c'est ce qui est exigé. Ce n'est pas la géopolitique nourrie par Washington, Paris ou Pékin. C'est encore la faute au Bébé Boomers.

mardi 22 février 2011

La vente par abonnements reprend vie grâce à Apple, Google et aux tablettes

Il semblerait que les modèles d'affaires bâtis sur des ventes par abonnements auraient un grand avenir grâce à la prolifération du web sur des appareils mobiles comme les téléphones intelligents et les tablettes informatiques.

C'est le pari que viennent de faire Apple et Google, qui viennent de lancer leur plateformes de commerce électronique pour les abonnements. Chez Apple, c'est la politique d'abonnement du App Store. Chez Google, c'est le One Pass.

lundi 14 février 2011

Investisseur recherché: 2 millions pour retaper la Notman House

Un groupe de capitaux-risqueurs cherche 2 millions de dollars pour créer un "accélérateur" d'entreprises web dans le Plateau Mont-Royal.

Attention: la Notman House ne sera pas un "incubateur".

L'idée? Un espace de création et de partage d'idées où des jeunes branchés peuvent concevoir un projet web en trois mois.

vendredi 11 février 2011

Carlos Leitao: je ne suis pas un prévisionniste

Un gros merci à Carlos Leitao qui est passé cette semaine au Collège Dawson, à Montréal.

Il a gracieusement accepté mon invitation de venir parler de conjoncture économique, à un groupe d'étudiants dans le cadre de la Social Science Week annuelle du CÉGEP.

lundi 7 février 2011

Un nouvel incubateur d'entreprises web voit le jour à Montréal

Un nouvel incubateur d'entreprises web a été lancé tout récemment à Montréal. Il s'agit de la Maison Notman, un projet qui allie tout ce qu'il y a de vertueux dans le merveilleux monde du développement économique. Alfred Marshall en serait fier.

mercredi 26 janvier 2011

L'identité corporative de Nintendo peut devenir un frein à son innovation

L'identité corporative du géant du jeu vidéo Nintendo peut devenir un frein à l'innovation de l'entreprise.

De plus en plus de connaisseurs se plaignent que la console Wii pourrait servir à bien plus que des jeux vidéos, mais l'entreprise refuse de changer sa mission pour inclure le divertissement au sens large. Si Nintendo a dit "oui" à Netflix, c'est toujours "non" pour des centaines d'autres applications, comme Tou.tv de la Société Radio-Canada.

vendredi 21 janvier 2011

YouTube en feu au sujet de la visite de la Chine aux États-Unis

YouTube propose plusieurs vidéos humoristiques pour se bidonner au sujet de la tension entre la Chine et les États-Unis.


Dans ce premier vidéo, des oursons débattent comiquement de la stupidité américaine face à la stratégie bien orchestrée de la Chine pour entamer la domination de la planète.



Dans ce deuxième vidéo, Obama rap ses doléances...

mardi 18 janvier 2011

Des boîtes de céréales qui s'allument: génial et affreux en même temps

Les vraies innovations sont souvent à la fois géniales et affreuses. Leur existence nouvelle crée de nouvelles habitudes, un besoin que l'on n'avait souvent même pas conçu.

Elles sont aussi le résultat de mélanges de genres, d'hybridation et de créativité qui en soit ne peuvent survenir que d'esprits survoltés et rebelles.

Je vous présente donc: la boîte de céréales qui s'allume sur l'étalage du magasin!