samedi 5 février 2005

Le Colorado et limiter la taille du gouvernement

Je publie aujourd'hui pour demander de l'aide à mes lecteurs. Je suis tombé sur un texte intéressant - quoique décidément à droite! - sur la politique fiscale de l'État du Colorado, aux États-Unis.

L'auteur, Micheal New, est chercheur post-doctoral au Cato Institute, et dans un endroit qui s'appelle le Harvard-MIT Data Centre. En passant, j'ai pris connaissance du texte via le blog du prof d'économie urbaine Peter Gordon (université de Californie).

Bref, il stipule (dans un commentaire publié par la très conservatrice National Review) que la stricte politique de plafonnement des dépenses fiscales du Colorado, devrait être copiée allègrement.

La politique en question, la TABOR (Taxpayers Bill Of Rights), limite les dépenses de l'État et la force à rembourser les contribuables pour tout excédent provenant d'une bonne année économique.

En fait, l'État doit absolument faire un référendum pour engager un nouveau programme social. M. New affirme que généralement, on refuse les projets. Mais à l'occasion, on accepte de nouvelles dépenses, comme ce fut le cas en 2001 pour améliorer le réseau scolaire public.

Je vous lance donc la perche, qui en sauraient peut-être plus long sur la question. Laissez-moi un courriel (charles-albert.ramsay@transcontinental.ca), ou un commentaire (cliquez sur Anonymous si vous n'avez pas de site Blogger...)

Je me demande en particulier:

Dans quel état se trouvent les écoles du Colorado?
Les écarts de pauvreté sont-ils plus ou moins grands qu'ici, au Québec?
Les Démocrates sont-ils devenus partisans du programme?