Un sondage Léger Marketing commandé par le Journal de Montréal indique que la plupart des Montréalais préfèrent voir le CHUM au centre-ville.
Ainsi, Saint-Luc recueille la faveur de 31 % des répondants, et l'Hôtel-Dieu récolte 27 %.
Une note personnelle > La raison principale qui anime l'Université de Montréal pour construire le CHUM à Outremont est le prestige de construire en Haute-ville un immense complexe de la santé, avec l'argent des contribuables bien sûr.
L'appui des gens d'affaires, généralement plus pragmatiques, dérive de l'idée qu'un cluster biotech pourrait incuber de nouvelles entreprises. La plupart de ces gens d'affaires, comme les Desmarais, Coutu, sont très liquides. Ce sont des financiers en manque de projets prometteurs à financer. Ils sont convaincus qu'un cluster permettra d'incuber une série d'entreprises en besoin de capital.
Or, je dis ceci: il n'existe pas beaucoup de preuves (voir littérature géographie économique et relire Michael Porter) pour appuyer la thèse des clusters. On finit toujours par reconnaître cependant l'importance de la diversité et l'effet métropole.
Or, le centre-ville est un environnement diversifié qui héberge déjà des biotechs. Et d'autres s'en viennent - tout juste entre Saint-Luc et l'Hôtel-Dieu - puisque l'UQAM va bientôt ouvrir son pavillon des sciences, rues Sherbrooke et Jeanne-Mance.
On a planifié y louer de l'espace commercial pour une douzaine d'entreprises biotech. Et selon le vice-recteur à la recherche de l'UQAM, Michel Jébrak, ils sont presque déjà tous alloués.
Bref, le centre-ville reste un bon endroit pour incuber des entreprises de la santé. C'est un peu diffus comme projet, mais probablement plus efficace, économiquement parlant.
Les gens d'affaires ont de quoi réfléchir.