Conséquence? Les vols de tout ce qui est en cuivre, comme nos cloches d'église, se font plus nombreux que jamais.
Mais encore, il pourrait y avoir une deuxième vie pour la production de cuivre au Québec, notamment à la mine Copper Rand de Chibougamau, au nord du lac Saint-Jean.
Agrandir le plan
Cette dernière a fermé l'an dernier lorsque son propriétaire, Ressources Campbell a manqué de liquidités. La fermeture a fait mal étant donné les déboires de l'industrie forestière, l'autre pilier industriel de cette ville nordique.
Rappelons que les prix de l'or et du cuivre s'étaient effondrés dans la foulée de la crise financière.Mais les prix sont repartis pour la gloire comme en fait foi ce graphique.
Prix du cuivre, $US / tonne, au comptant au LME. |
Au Canada, le cuivre est produit par plusieurs mines situées en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et dans le Nord de l'Ontario. Au Québec, la seule vraie mine de cuivre en opération est la mine Raglan (nickel et cuivre), propriété de XStrata plc, situé au pays des Inuits dans le Nunavik.
L'autre mine du Québec, pas encore désuète, était la Copper Rand de Chibougamau. Mais elle est fermée depuis plus d'un an. Silence radio du côté de la société Ressources Campbell: le site web est fermé et le pdg André Fortier a fait débrancher le téléphone. La société n'est plus inscrite à la Bourse de croissance TSX, depuis qu'elle a annoncé ne plus être en mesure de produire des états financiers trimestriels.
Il y a cependant de l'espoir. La Sentinelle de Chibougamau rapportait en août que les actifs du camp minier Copper Rand, ainsi que la dette de 40 millions de Ressources Campbell, ont été rachetés par les sociétés Nuinsco Resources Ltd et Ocean Partners Holdings Ltd.
Ces dernières n'ont pas encore divulgué leurs projets pour le gisement encore ''intéressant'' de Chibougamau. Il faudra donc garder un oeil sur ce dossier, puisque ce serait dommage de laisser une mine tout à fait fonctionnelle à l'abandon.