La ville d'Asbestos a l'air imbécile pour une seule raison: elle n'a pas fait ses devoirs quand elle a reçu la demande d'interview du Daily Show. Les responsables des communications de la mine Jeffrey et de la ville auraient du se poser la question suivante: "C'est quoi le Daily Show?"
C'est une question évidente et c'est une erreur de débutant que d'avoir négligé cet aspect. Le Daily Show est diffusé au Canada par la chaîne CTV, les gars d'Asbestos n'ont donc AUCUNE excuse! Une simple recherche sur le web aurait rapidement indiqué qu'il s'agit d'une émission d'humour et de satire politique.
Bernard Coulombe, directeur de la mine Jeffrey, a émis un communiqué de presse pour se défendre. Primo, c'est trop peu, trop tard. Deuxio, c'est même pas logique. « Je n'ai réalisé que trop tard que le but visé par cette émission n'a rien à voir avec l'information rigoureuse », écrit-il.
Les Québécois qui connaissent le Daily Show ne seront pas impressionnés. Ils ne sont pas seuls, les experts en relations publiques seront peu impressionnés aussi. Un expert cité par CTV Montreal en rajoute: il aurait dû faire ses devoirs et garder sa réaction émotive pour lui seul.
Là où le bat blesse, c'est que l'image nord-américaine du Québec est encore ternie par la couverture ample de cet « événement ».