vendredi 6 mai 2011

Un tuteur en Inde pour 100$ par mois; une révolution dans l'éducation-sur-mesure

L'avènement d'Internet permet à l'Inde d'occuper une place dans le monde de l'éducation occidental. Depuis peu, une jeune pousse indienne, TutorVista.com, offre un service de tutorat en ligne pour 100$ US par mois.

Pour de nombreux parents américains, c'est la seule offre possible, car ils n'ont pas les moyens de payer un tuteur "local" pour leur enfant qui souvent éprouve une légère difficulté d'apprentissage en mathématiques ou en lecture.

Un reportage de NBC est très éloquent: on voit des parents, on voit des enfants qui apprennent mieux grâce à une attention personnelle, et on voit des tuteurs indiens à l'autre bout du fil, à Bangalore, en Inde.



Évidemment, le service indien a retenu l'attention d'investisseurs. Les éditeurs de manuels scolaires savent bien que le médium papier est appelé à changer de vocation rapidement, ils sont donc aux aguets lorsqu'ils voient un modèle d'affaires fonctionner si bien...

La géante maison d'édition scolaire Pearson a pris 76 % du capital-actions de la PME indienne fondée par Krishnan Ganesh. Retenez ce nom. Il fait apparemment partie des "serial entrepreneurs" de l'Inde moderne.