Vivement un meilleur service de train dans l'axe Ottawa-Montréal-Québec!
Vivement l'accélération de la mise en marché des autos électriques!
Vivement une réglementation stricte des actes de collusion dans l'industrie pétrolière!
En attendant, il faut "jouer au finfino" et chercher les rabais. Les stations les plus gourmandes de la région de Montréal demandent pas moins de 1,45 $ le litre depuis deux semaines. Selon les données de www.essencemontreal.com, le prix moyen oscille autour de 1,40 $ le litre.
Mais il est possible de trouver mieux, sans se rendre à Drummondville, ou Hawkesbury, en Ontario (ce qui est beaucoup moins cher!)
On voit sur le graphique ci-contre que les stations les moins chères ont beaucoup joué avec leurs affiches de prix dans les dernières semaines.
Le prix du litre d'essence peut varier de 14 cents en une journée dans la catégorie des stations les plus compétitives. Par exemple, samedi dernier (7 mai), le prix le moins cher de toute région de Montréal était de 1,21 $. Le lendemain (dimanche 8 mai), le prix le moins cher était de 1,35 $, plus près de la moyenne métropolitaine.
Ces aubaines cachent une réalité qui m'étonne: ce même samedi 7 mai, la plupart des automobilistes ont fait le plein en payant 1,40 $ le litre. C'est un écart de 19 cents avec la station la moins chère!!
Calcul rapide:
- 60 litres X 1,40 $ le litre = 84 $
- 60 litres X 1,21 $ le litre = 73 $
- Une différence de 11$ par plein (15 % plus cher).
Où se trouve l'essence la moins chère?
Cliquez ICI pour la carte Google d'Essence Montréal.