Bonne nouvelle pour l'économie du Québec, et surtout pour les finances du gouvernement: en 2010 les jeunes québécois étaient très
actifs sur le marché du travail. Pas moins de 87,2 pourcent des Québécois âgés de 25 à 44 ans faisaient partie de la population active, c'est à dire qu'ils avaient un emploi, ou en cherchent un.
En Ontario, le taux d'activité du marché du travail était de 86,9 pourcent. L'écart n'est pas si grand, et c'est bien ainsi. Alors pourquoi en faire un plat?
Données StatCan, compilation CA Ramsay |
Parce que, historiquement, les Québécois n'étaient pas si nombreux à participer au marché du travail. Encore aujourd'hui, les Boomers du Québec sont beaucoup moins actifs que les Ontariens du même âge (55-64 ans).
En fait, l'écart du taux d'activité entre les deux provinces se situe bon an, mal an, à pas moins de huit points de pourcentage. Et les Boomers du Québec ne sont que 56 pourcent à participer au marché du travail. C'est un peu déprimant lorsqu'on se dit que c'est à cet âge que nos revenus sont les plus élevés!
Données StatCan, compilation CA Ramsay |
Une chance que les jeunes travaillent, c'est de bon augure pour l'avenir du Québec...