Joseph Stiglitz, un des économistes les moins doctrinaires de la profession, émet des réserves vitrioliques au sujet de la politique monétaire expansionniste de la Fed, la banque centrale américaine.
Stiglitz a dans le passé critiqué la Banque mondiale et le FMI pour avoir imposé des réformes économiques austères aux pays en voie de développement qui n'arrivaient pas à payer leurs dettes. Aujourd'hui, l'agence Reuters rapporte que Stiglitz dit que la politique monétaire américaine est inefficace. Imprimer de l'argent en 2010, ça ne sert à rien, peut-on résumer. Les banques se renflouent et ne prêtent pas plus d'argent qu'avant.
Cette politique expansionniste est source de «chaos» dans le monde et non pas un moyen de renforcer la reprise de l'économie mondiale, a-t-il déclaré mardi devant un scrum de journalistes.
Pis encore, ça crée des distortions sur le marché des devises. Les taux de change de l'Euro, du dollar US et du yen se dévalués indûment. Pourquoi? Si les USA, le Japon et l'Europe impriment de l'argent, ils dévaluent leurs monnaies respectives, afin d'améliorer leur bilan au chapitre des exportations de biens.
C'est le reste de la planète qui paie la facture, doit-on comprendre entre les lignes.