lundi 24 septembre 2012

Bienvenue au retour de l'ère de la fabrication à domicile, version 2.0

Une invention américaine risque de revoir la conception même de notre système économique. Pour vrai. C'est un pas en avant pour la science, et un gros pas en arrière pour l'histoire (mais c'est probablement une bonne chose).


Bienvenue au retour de l'ère de la fabrication à domicile.

Commençons par la science: Le Replicator 2 est une imprimante en 3-D, commercialisée sur le web par la société new-yorkaise MakerBot Industries, LLC. Cette imprimante peut reproduire des objets, soit par un scan, soit à partir d'un fichier CAD, et les "imprimer" sur du fil de plastique tissé.

Cette machine peut reproduire des objets de 28 x 15 x 15 cm.

Il faut prévoir allonger 2,200 dollars l'unité, plus 48 dollars par kilogramme de plastique. Il faut du plastique de couleurs différentes, alors la facture augmente rapidement.

Dans la catégorie "invention de l'année", c'est un choix de première ronde à mon avis.

Je me rappelle, à l'âge de 10 ans, avoir "inventé" ce genre de truc dans une dissertation pour l'école. J'avais appelé ça le fax 3-D. C'était mon moment Jules Verne.

Évidemment, je ne lancerai pas de poursuites. Ces gars-là méritent tout le crédit.

Que fait-on avec un "MakerBot Replicator 2" ? Des jeux, pardi!

Wired donne des exemples: meubles de maison de poupée, un jeton de remplacement pour un jeu de société, un casse tête. Des milliers de plans d'objets existent déjà dans l'univers créatif de l'entreprise, le ThingIverse.

Un exemple des objets que l'on peut fabriquer chez soi
(Source: www.thingiverse.com)

Enchaînons avec la sociologie: c'est évident que cette petite machine sera copiée par les Asiatiques (ce qui est déjà en cours) et éventuellement on la retrouvera chez Wal-Mart pour 120 dollars. Les ventes vont exploser (comme la demande pour le fil de plastique...).

L'impact sur l'économie sera important. Cette machine redonne aux ménages un pouvoir perdu avec l'industrialisation. Le pouvoir de fabriquer ses propres produits de consommation, ses propres outils, ses propres jouets.

Cette machine redonne à la maison son rôle économique de premier plan.

Lorsque je présente mon premier d'économie, j'insiste sur le rôle économique de la maison, le lieu où, historiquement, TOUT était produit et fabriqué. Depuis ses débuts il y a 10 000 ans, la maison de l'humain sédentaire est un lieu de fabrication de la coutellerie, des repas, des vêtements, des meubles, des outils, de l'éducation, de la culture, des médicaments, etc.

Ce fait historique est souvent reçu avec un scepticisme confus par les cégepiens. J'en rajoute. Il en va même de la définition du terme "économie", dont la racine grecque est composée de ECOS (maison) et NOMOS (système de règles).

L'économie est donc l'étude des règles de bon fonctionnement des lieux de production.

Du coup, la maison familiale a aussi été un incubateur d'inventions et d'innovations commerciales. Bien des nouveautés ont été mijotées dans nos cuisines, nos salons, et nos garages. Apple, par exemple, a été démarré dans un garage de la Californie.

Avec l'avènement de sources d'énergie puissantes, comme le charbon, le pétrole, l'hydro-électricité, et le nucléaire, sont aussi apparues des machines, des robots, des automates. Des gens de vision ont forcé la fermeture de milliers d'ateliers familiaux pour réorganiser la production en usines. Ces bouleversements, qu'on a appelé "l'industrialisation", ont convaincu bien des gens que la maison n'est qu'un lieu de consommation, pas de fabrication.

Combien de fonctions économiques ont quitté le nid? Fabriquer ses vêtements, ses meubles, ou même ses repas, est devenu un hobby, pas une nécessité.

Attention, je ne suis pas contre les usines. Loin s'en faut. Sans les innovations de procédé et les robots, s'alliant aux économies d'échelle -- typiques de la fabrication en série, en usine -- les voitures seraient encore des produits de luxe. Les usines sont des endroits plutôt efficaces pour produire en masse, pour les masses. Et puis, qui veut vivre dans un hangar d'avion?

Cependant, le Replicator 2, comme bien des inventions à venir, vont renverser cette tendance lourde. Ces imprimantes 3-D redonnent aux maisons leur rôle historique de micro-usine.

Bienvenue au retour de l'ère de la fabrication à domicile, version 2.0.