vendredi 1 octobre 2010

Thomas Mulcair à Dawson: les gaz de schistes sont très inquiétants

Thomas Mulcair était au collège Dawson ce matin pour parler d'environnement. Une centaine d'étudiants ont accepté l'invitation du prof Ted Irwin pour écouter le député d'Outremont. Compte-rendu.

Mulcair, ancien ministre de l'Environnement, en a profité pour torpiller son ancien patron, Jean Charest, chef du Parti libéral du Québec et Premier ministre du Québec.

La politique du laissez-faire face à l'industrie d'exploration des gaz de schistes est «sans esprit» (mindless), a-t-il dit, parlant toujours sur un ton calme. En matière d'environnement au Québec, «plus personne ne s'en occupe» (no one is minding the store), a-t-il enchaîné.

Les gaz de schistes l'inquiètent car la centaine de produits chimiques utilisés pour soutirer le gaz naturel sous-terrain sont pour la plupart des carcinogènes, dit-il. Ces produits chimiques peuvent rester dans le sol et contaminer la nappe phréatique, selon lui.


Mulcair, seul député du NPD au Québec, un parti politique fédéral de gauche, a discuté de loi environnementale, de l'histoire des enjeux environnementaux et de politique canadienne.