Thomas Mulcair était au collège Dawson ce matin pour parler d'environnement. Une centaine d'étudiants ont accepté l'invitation du prof Ted Irwin pour écouter le député d'Outremont. Compte-rendu.
Mulcair, ancien ministre de l'Environnement, en a profité pour torpiller son ancien patron, Jean Charest, chef du Parti libéral du Québec et Premier ministre du Québec.
La politique du laissez-faire face à l'industrie d'exploration des gaz de schistes est «sans esprit» (mindless), a-t-il dit, parlant toujours sur un ton calme. En matière d'environnement au Québec, «plus personne ne s'en occupe» (no one is minding the store), a-t-il enchaîné.
Les gaz de schistes l'inquiètent car la centaine de produits chimiques utilisés pour soutirer le gaz naturel sous-terrain sont pour la plupart des carcinogènes, dit-il. Ces produits chimiques peuvent rester dans le sol et contaminer la nappe phréatique, selon lui.
Mulcair, seul député du NPD au Québec, un parti politique fédéral de gauche, a discuté de loi environnementale, de l'histoire des enjeux environnementaux et de politique canadienne.